Encoder vos vidéos au format OGG

Ce tutorial vous indique comment encoder vos fichiers vidéos (.MOV, .WMV, .MPG...) vers le format OGG afin de pouvoir les diffuser en streaming via notre serveur de streaming. Nous avons utilisé pour le réencodage le logiciel VLC media player disponible gratuitement en téléchargement sur le site de Videolan.

  1. Ouvrir VLC media player
  2. Menu Fichier/Ouvrir un fichier (avancé)
  3. Choisir l'onglet Fichier pour réencoder un fichier vidéo déjà existant. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier à réencoder, puis cocher la case Flux de sortie.
  4. Dans la même fenêtre, cliquer ensuite sur Paramètres pour paramètrer votre flux de sortie. Choisissez Fichier pour enregistrer le fichier réencodé sur votre ordinateur. Sélectionner Ogg comme méthode d'encapsulation, et spécifier les options de transcodage comme indiqué ci-dessous. Choisissez la qualité vidéo et audio que vous souhaitez, ici nous choisissons Video 256Kbps et Audio 64Kbps.
  5. Cliquer sur Ok pour fermer la fenêe des paramètres, puis Ok pour fermer la fenêtre précédente, et vous devriez voir VLC media player effectuer le réencodage. Notez que la vidéo n'est pas affichée durant le réencodage et seul l'indicateur de temps se déplace.
  6. Le réencodage est terminé, vous disposez maintenant de votre fichier video au format OGG.

Retour à la FAQ