Qu'est ce que le format Ogg ?

Ogg est le nom du principal projet de la fondation Xiph.Org dont le but est de proposer à la communauté des formats et codecs multimédias ouverts, libres et dégagés de tout brevet.

C'est aussi le nom du format de fichier conteneur proposé par ce même projet. Il existe d'autres conteneurs libres développés par d'autres projets, tels MCF ou son rejeton Matroska.

.ogg (prononcer « augue ») est une des extensions possibles pour les fichiers au format Ogg. Par abus de langage, on appelle couramment « fichier Ogg » un fichier audio au format Ogg contenant des données audio compressées en Ogg Vorbis, l'un des codecs du projet Ogg.

Les travaux du projet Ogg sont les suivants :

  • le format de fichier conteneur Ogg, qui peut contenir des pistes audio (en général Ogg Vorbis), vidéo (en général Ogg Theora) et texte (sous-titres). Il peut y avoir plusieurs pistes de chaque type pour, par exemple, proposer des médias multilingues. L'extension habituelle du format Ogg est .ogg1, que le fichier contienne uniquement de l'audio, ou de l'audio et de la vidéo ;
  • le format de compression audio déjà populaire Ogg Vorbis et les codecs associés ;
  • le format de compression vidéo Ogg Theora dont le codec est basé sur celui de VP3, libéré par la société On2 Technologies ;
  • le format de compression audio sans pertes FLAC ;
  • le format de compression audio Speex, spécialisé dans la compression de la voix ;
  • le format de compression vidéo Ogg Tarkin basé sur la technologie de compression par ondelettes, mais dont le développement semble (provisoirement ?) interrompu.

Source Wikipedia

Retour à la FAQ